Comment se forme la grêle et comment s’en protéger ?


Voir sur Paris Weather

A Paris, il peut se produire des épisodes de grêle. Lorsqu’on en parle tout le monde ou presque en a déjà vécu un, plus ou moins violent ; mais très peu de gens savent comment les grêlons se forment et pourquoi la grêle existe. Voici donc une petite explication.

Ce type d’orage de grêle survient la plupart du temps suite à une forte chaleur. Pour se former, ce type d’orage doit profiter d’un air très humide et les courants ascendants très puissants.

La formation d’un épisode de grêle

Il se passe alors une combinaison physique, qui fait remonter les gouttes de pluie contenus dans le nuage en haut du nuage, là où il fait suffisamment froid pour transformer l’eau en glace. Les petites gouttes vont alors s’agglutiner par -10°C et former des grêlons de taille + ou – importantes.

C’est la force du courant ascendant qui va créer des grêlons plus ou moins gros en piégeant plus ou moins longtemps l’eau dans une zone a faible température.

La grêle s’abat sur Paris, lorsque le grêlon est trop lourd pour être retenu pour la courant d’air ! La taille de ces missiles venus du ciel peut varier de quelques millimètres à une dizaine de centimètres.

Les dommages causés par ce type d’orage peuvent être important et il est primordial de se mettre à l’abri quelque soit le lieu dans lequel on se trouve dans la capitale.

Se protéger

Nous allons voir comment il est possible de se protéger de la grêle lorsqu’on est à Paris et qui souhaite éviter de se prendre un grêlons sur la tête ! Selon la taille, et la force avec laquelle il arrive au sol, cela peut causer des troubles sérieux à celui ou celle qui serait au mauvais endroit au mauvais moment.

Se mettre à l’abri

La grêle est bien souvent le résultat d’un épisode orageux de courte durée, ainsi se mettre à l’abris est souvent la meilleure option : sous un porche, à l’entrée d’un magasin, dans une boutique qui vous acceptera en ses lieux, dans un centre commercial, etc.

Cette protection sera la plus sûre et la plus efficace. Si la grêle dure trop longtemps et que vous êtes pressé, se véhiculer pour se déplacer tout en étant protégé sera une bonne solution.

Le parapluie

Si votre parapluie est solide il pourra résister à une grêle de petite ampleur avec des petits grêlons voir des grêlons de taille moyenne. Ainsi vous pourrez continuer à déambuler dans les rues sans problème.
Les parapluie bas de gammes ne résisteront bien souvent pas et si c’est le type de parapluie que vous possédez alors mieux vaut ne pas essayer de sortir et opter pour la solution n°1. Sachez néanmoins qu’il existe des parapluies beaucoup plus solides, voir des parapluies garantis à vie. C’est dire si le fabricant croit dans la résistance de ses modèles pour proposer une telle garantie.

A noter que si vous disposez de quelque chose de solide à portée de main (ex. : une petite planche en bois) et que cet objet permet de vous couvrir suffisamment alors vous pourrez également vous en servir, à la guerre comme à la guerre lorsqu’on a pas d’autre solution immédiate.

+ d’informations sur la météo :